Cette année, le jour du solstice d’hiver tombe le 22 décembre 2022 冬至 (Dōngzhì) !
22.12.22
Article
Lors du jour du solstice d’hiver, la journée est la plus courte et la nuit la plus longue dans l’hémisphère Nord.
Il y a plus de 2 500 ans, à l’époque « des Printemps et Automnes » (770 – 221 av. J.-C.), la Chine a déjà positionné le solstice d’hiver sur le cadran solaire : il représente la 22ème période des 24 jieqi 节气 nommée ‘’l’arrivée de l’hiver’’ (dong zhi 冬至).
Dans la tradition chinoise, l’hiver est divisé en 9 périodes de 9 jours chacune à partir du solstice d’hiver.
C’est la date de méditation, c’est le moment où le Yang est au plus faible et où le Yin est au plus fort. C’est surtout la période indispensable pour prendre des fortifiants, notamment au cours des 3 premiers 9 jours de l’hiver (pour 2022 : du 22 décembre 2022 au 17 janvier 2023).
Selon la maxime chinoise : “三九补一冬,来年无病痛。” – en traduction littérale : « Prendre des fortifiants pendant les 3 premiers 9 jours à compter du solstice d’hiver, et il n’y aura pas de maladie dans l’année à venir » -, il vaut mieux prévenir que guérir !
Après le solstice d’hiver, les journées deviennent progressivement plus longues et l’aspect Yang se rehausse petit à petit, débutant ainsi un nouveau cycle. Il est donc considéré en Chine comme la journée la plus importante de l’année .
Au nord de la Chine, lors du solstice d’hiver, on a l’habitude de manger des hun tun (soupe de raviolis). Ces repas permettent de ne pas craindre le froid. Dans le sud, on se régale d’haricots rouges cuits ou de tangyuan (boulettes de riz glutineux fourrées) que l’on offre également comme cadeau aux amis.
Ce jour-là constitue surtout l’occasion de rassembler la famille autour d’un bon repas en attendant le soleil et le rallongement des journées .
Alors « bon solstice d’hiver » et n’hésitez pas à contacter les Laboratoires JZ qui vous conseilleront sur les fortifiants à prendre !